Environ une vingtaine de races de chevaux de sang sont reconnues et exploitées en France. Généralement utilisés pour la course ou pour des activités de loisir, ces chevaux sont soit de race pure, soit de races issues de croisements. Parmi les plus connues et utilisées dans l’hexagone, on trouve le Pur sang anglais, l’Arabe, le trotteur français, le Selle français ou l’Anglo-arabe.
L’arabe est l’une des races les plus anciennes de chevaux de sang. Il est généralement utilisé pour l’endurance, les courses de galop, mais aussi pour des activités ludiques. A l’opposé, le trotteur français fait partie des races les plus récentes. Il est très apprécié et utilisé par les férus de trot attelé pour son aptitude à la montée.
Comme le trotteur français, le Pur sang anglais ou Pur sang fait partie des races de chevaux de sang qui participent le plus aux courses hippiques. Très habile dans les courses d’obstacles et les courses de galop de plat, le Pur sang est beaucoup utilisé dans les croisements, il contribue d’ailleurs à l’amélioration de la quasi-totalité des races de chevaux de sang.
Parlant de croisement, l’Anglo-arabe et le Selle français font partie des races les plus connues de chevaux de sang issu d'hybridation avec le Pur sang. Le premier est provient du métissage entre le Pur sang anglais et l’Arabe, alors que le second est issu du croisement entre le Pur sang et des juments autochtones. L’Anglo-arabe et le Selle sont les principales races françaises de sport. L’Anglo-arabe participe également à des courses en plat et obstacles.
Certaines races de chevaux de sang sont essentiellement utilisées pour des activités de loisir. Il s’agit par exemple du Henson, du Mérens ou du Camargue. Ce dernier qui vit en troupeau dans les zones marécageuses de la Camargue est aussi utilisé pour les travaux dans les pâturages.