l'écurie Equitaweb

Le Grand Prix d’Amérique

Tribune de l'hippodrome

Inauguré en 1920, le Prix d’Amérique, encore connu sous Grand Prix d’Amérique – en hommage au soutien américain pendant la guerre du 14-18 —, est le rendez-vous incontournable du trot attelé. Le dernier dimanche de janvier de chaque année, cette course a lieu sur l’hippodrome de Vincennes, et voit compétir des poulains trotteurs de 4 à 10 ans, hongres exclus.

Avec l’Elitloppet et le Hambletonian Stakes, qui ont respectivement lieu en Suède et aux États-Unis, il figure parmi les plus grandes épreuves mondiales de trot attelé. Son envergure internationale est corroborée par sa retransmission télévisée dans une quarantaine de pays dans le monde. Plus de 500 journalistes accrédités en assurent la couverture.

Les caractéristiques

Au départ du Prix d’Amérique ce sont au maximum 18 poulains et pouliches de 4 à 10 ans qui concourent sur un parcours long de 2 700 mètres. Ce rendez-vous hippique de Groupe I international se déroule selon des conditions sélectives qui varient à chaque édition. Toutefois, le parcours est barré par des rayons lumineux, qui marquent la ligne de départ. Les chevaux doivent s’engager de façon perpendiculaire, au bout de 7 secondes de compte à rebours. Ensuite, ils doivent ensuite effectuer une volte vers la gauche pour s’élancer.

Ce concours met en jeu une allocation totale d’environ 1 000 000 €, ce qui en fait la course au trot la plus richement dotée dans cette discipline. En outre, avec un total de mises cumulées qui atteint en moyenne 40 000 000 €, cette course est la plus jouée en France chaque année.

Vidéo