Le Prix de l’Arc de Triomphe est une course hippique de plat considérée comme la plus importante au monde. Chaque premier dimanche d’octobre, les plus grands galopeurs du monde se donnent rendez-vous, devant près de soixante mille spectateurs, sur l’hippodrome de Longchamp. Ce dernier étant en rénovation, l' édition 2017, comme celle de 2016, se déroulera Chantilly.
Véritable attraction des passionnés de courses hippiques, il est suivi par près d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde. De même, il est l’un des rendez-vous préférés des parieurs hippiques et fait l’objet d’enjeux records.
Classé course de Groupe I, le Prix de l’Arc de Triomphe est réservé aux pur-sang de trois ans et plus, et est ouvert aussi bien aux mâles qu’aux femelles. Depuis son inauguration, il se court sur un parcours en gazon de 2 400 mètres. Au bout du compte, les meilleurs se partagent une allocation totale de 5 000 000 € — ce qui en fait donc la course de plat sur gazon la plus richement dotée au monde —, dont 2 857 000 € rien que pour le vainqueur. À noter que cette dotation était deux fois moins élevée avant le sponsoring du Prix par le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) pour une période 2008 à 2022.