Avec une allocation de base de plus de 1 000 000 € — à laquelle s’ajoute une part variable déterminée en fonction des engagements souscrits —, le Nakayama Grand Jump est l’une des courses hippiques de Steeple-Chase les plus richement dotées au monde, derrière le Grand national de Liverpool et sa cagnotte de 1 000 000 £. Cette compétition se court sur le parcours le plus long du Japon, toutes disciplines confondues, et a lieu sur l’hippodrome de Nakayama.
Programmé à la mi-avril, il voit concourir annuellement des chevaux de 4 ans et plus. Cette course de grade I se déroule sur une distance de 4 250 mètres. Le parcours est jalonné de près de 9 obstacles. Autrefois exclusivement réservé aux chevaux japonais, ce raout hippique est désormais ouvert aux chevaux étrangers. Une particularité de cette rencontre est que le départ est donné avec des stalles.
Il est en outre considéré comme la course hippique d’obstacle la plus richement dotée. En effet, à la cagnotte de base de plus de 1 000 000 € et dont le vainqueur repart avec près de la moitié, il faut ajouter une variable dépendant du nombre des engagements souscrits.