Véritable mythe, le Grand National de Liverpool est un rendez-vous hippique incontournable qui, tous les ans, suscite un grand engouement, surtout chez le public anglais. Ce haletant moment de spectacle relayé par la presse anglaise réunit pas moins de 70 000 spectateurs sur l’hippodrome d’Aintree, situé en banlieue de Liverpool. Pour l’occasion, les journalistes spécialisés en courses de chevaux se prêtent au défi des pronostics et les bookmakers boostent leurs cotes. Dans le cadre de ce grand raout hippique, ces derniers réalisent des chiffres d’affaires atteignant les 60 millions de livres dans le cadre de cette compétition.
L’importance de cette course hippique est telle qu’elle est presque considérée comme une religion. L’événement se déroule tout au long d’une semaine de festivités, avec pour point d’ogre un grand week-end de l’obstacle, caractérisé depuis ses origines par la plus grande incertitude. De très nombreux Britanniques n’hésitent pas à placer un ou deux livres sur le concurrent de leur choix, en se basant sur des critères pour le moins aléatoires.
Inauguré en 1839, le GNL court sur de longs parcours de 6 900 mètres, jonché de 30 obstacles. Les profils de ces derniers sont très variés, et font de cette course suivie chaque année par pas moins de 600 millions de téléspectateurs dans le monde, un moment riche en adrénaline.
La grande incertitude qui entoure le GNL est proportionnelle à son niveau de risque, tant pour les chevaux que pour leur jockey. Depuis sa création, ce rendez-vous hippique a d’ailleurs enregistré la mort de vingt chevaux. Toutefois, depuis 2012, les organisateurs, pressés par de nombreuses associations de protection des animaux, ont notablement augmenté le niveau de sécurité.
Au départ du Grand National de Liverpool, ce sont quarante chevaux – un nombre qui a évolué dans le temps — qui se lancent sur une piste gazonnée sans fin, et tentent de franchir la ligne d’arrivée. Sur le chemin, des obstacles se dressent et leur donnent les mêmes probabilités d’épuisement, d’abandon ou encore de chute. Parmi les plus spectaculaires figurent : le Becher’ s Brook, le Canal Turn, mais également le The Chair, considéré comme le plus difficile du parcours.
À l’arrivée, c’est sous les clameurs assourdissantes du public que les meilleurs sont accueillis. L’enjeu en vaut la chandelle, puisqu’au bout du compte une dotation totale de 1 000 000 £ est partagée, avec la moitié rien que pour le vainqueur. Il s’agit là de la plus grosse allocation au monde pour une course d’obstacle. En comparaison, son pendant français, le grand Steeple-Chase met en jeu une cagnotte d’environ 850 000 €, que se partagent les meilleurs coureurs, et dont près la moitié revient au vainqueur.