Le Pur sang anglais ou Pur sang est la race de chevaux à sang la plus populaire et la plus utilisée sur les pistes d’hippodromes, notamment lors des courses de galop.
Réputé pour son agilité et sa vélocité, le Pur sang anglais est originaire de l’Angleterre comme l’indique d’ailleurs son nom. Il provient d’un élevage sélectif qui a débuté aux XVIIe et aux XVIIIe siècles. Les étalons étrangers les plus véloces, majoritairement de race arabe, furent alors croisés à des juments locales principalement des Barbes dans le but de remporter les courses de galop.
C’est un cheval de selle à sang chaud élevé principalement au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Irlande, en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Il peut mesurer jusqu’à 1,65 mètre en moyenne, et peut atteindre un poids de près de 500 kg.
Les Purs sangs sont des chevaux de course essentiellement élevés pour participer aux sports hippiques. On les rencontre néanmoins dans des sports d’équestre comme les concours complets d’équitation, le saut d’obstacles, le polo ou le dressage. Ils sont également utilisés comme montures d’instruction dans les clubs d’équitation et peuvent être montés en chasse à course.
Du fait de leur réputation, les Pur sangs sont devenus la race de cheval la plus utilisée dans les croisements. Ils participent à l’amélioration d’autres races, et sont souvent croisés avec des juments d’origines étrangères ou locales pour donner de nouvelles races de chevaux de sang. C’est le cas par exemple de l’anglo-arabe qui est issu du croisement entre le Pur sang et l’arabe, ou du Selle français qui provient du croisement entre le Pur sang anglais et des juments autochtones.
Plus sur le sujet