l'écurie Equitaweb

La race Arabe

Un pur sang arabe noir

Souvent cité comme « le plus beau cheval au monde », l’Arable est sans doute l’une des races de chevaux les plus anciennes. Il est facilement identifiable et est principalement utilisé dans les sports équestres pour les courses d’endurance et de galop.

Origine

L’origine précise des chevaux de race Arabe n’est pas vraiment connue, l’Arabie est souvent citée, mais cela fait l’objet de biens de polémiques. Néanmoins, on sait que l’Arabe fait partie des races les plus anciennes qui soient, et provient du moyen orient. Régulièrement surnommé le prince du désert, il a été élevé dans zones désertiques ou semi-désertiques les plus rudes.

Grâce à un élevage sélectif réalisé par la dynastie perse des Sassanides, les arabo-musulmans créent cette race chevaline sobre, endurante et dotée d’une certaine agilité. Faisant en moyenne entre 1,40 m et 1,60 m pour 300 à 400 kg au maximum, ces chevaux en plus d’être familiers et obéissant sont particulièrement intelligents et affectueux.

Ils ont quitté leur région d’origine pour gagner d'autres régions à l'occasion d'échanges commerciaux ou de guerres, et sont de nos jours répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents.

Fonctions

Le cheval arabe est principalement utilisé dans les sports équestres, et a la réputation d’être l'une des meilleures montures en compétitions d'endurance. Il excelle dans cette discipline grâce à son incroyable conditionnement cardio-vasculaire et représente généralement plus de trois quarts des inscriptions.

Ce cheval peut cependant être monté pour des compétitions dans d’autres disciplines équestres. Il peut participer à des sauts d’obstacles de niveau moyen. Son physique solide lui confère aussi une certaine aptitude pour les longues randonnées aussi bien au niveau du portage du paquetage que celui du cavalier. Cette aptitude fait de l’Arabe l’un des candidats les plus recherchés en Trec ou en équitation de loisir.

En dehors des sports équestres, l’Arabe est utilisé pour des courses hippiques spécialisées qui sont dédiées aux chevaux de cette race. Il participe également à des concours de modèle (Show).

Comme le Pur sang anglais, les chevaux de race arabe sont très souvent utilisés dans les croisements, et participent à l’amélioration d’autres races.

Vidéo