Le Quarter horse est une race chevaline originaire des États-Unis où il est l’un des chevaux les plus populaires. Il y est la plupart du temps utilisé en équitation western, en randonnée, dans les loisirs et dans d’autres disciplines classiques.
Ses origines remontent aux XVIe et XVIIe siècles aux États-Unis. Il est le fruit des croisements réalisés par les premiers colons européens entre le genet d'Espagne importé par les conquistadors espagnols au XVIe siècle et le Pur Sang importé par les colons anglais au XVIIe siècle. Intimement associée à l'univers du western et des cow-boys, cette race chevaline est aujourd’hui la plus répandue dans le monde.
C'est un cheval puissant, de taille moyenne (en moyenne entre 1,50 m et 1,60 m) caractérisé par une arrière-main très développée. Vif et très courageux, ce cheval docile est rapide et particulièrement maniable. Il existe plusieurs types de Quarter horse, avec toutefois des caractéristiques communes.
Capable de descendre rapidement en pression, il est le meilleur compagnon des passionnés de l’équitation Western. Il est omniprésent dans de nombreux films western, et continu d’être utilisé dans ce genre cinématographique. On les retrouve particulièrement dans des films comme « L'Indien » avec Anthony Quinn ou « Attaque au Cheyenne Club » avec Henry Fonda et James Stewart.
Le Quarter horse est aussi utilisé en randonnée, dans les loisirs, ainsi que dans d’autres disciplines classiques aux États-Unis. Il est souvent utilisé dans les croisements et a donné naissance à des races hybrides. C’est notamment le cas de l'Aztèque, qui est issu en premier lieu d'un croisement avec le Pure race espagnole.
Plus sur le sujet