l'écurie Equitaweb

Le Selle français

Le français

Issu de la fusion des races dites de « demi-sang », le Selle français est un stud-book de chevaux de sport français régulièrement utilisé pour le saut d'obstacles.

Origine

Le Selle français est comme l’indique sont nom originaire de France. Au XIXe siècle, des juments autochtones de la Normandie sont croisées avec des étalons Pur sang anglais et trotteur Norfolk pour donner des races dites de « demi-sang », reconnues sous cette appellation en 1914. En 1958, toutes les races de demi-sang ont été fusionnées sous le nom de Selle français.

Caractérisé par une grande taille, un modèle harmonieux et robuste, il ne répond pas vraiment à la notion de race du fait de l’absence de standard. Il est plutôt considéré comme une « marque » de chevaux de sport (SF) depuis l'ouverture de son stud-book aux chevaux étrangers, et l'inclusion de chevaux sans origines génétiques SF au stud-book SF.

Ils peuvent mesurer de 1,55 m à 1,80 m, avec une grande majorité se situant entre 1,65 m et 1,70 m. ils sont caractérisés par leur tranquillité qui contraste avec leur côté énergique. Les chevaux de marque SF sont exportés dans le monde entier.

Rôle

Le selle français est un cheval polyvalent, utilisé dans la pratique de nombreuses disciplines en compétition comme en loisir. Principalement sélectionnés pour le saut d'obstacles il est considéré comme l’un des meilleurs chevaux au monde dans cette discipline. Il participe aussi au concours complet dans lequel il est capable de briller au haut niveau sur la scène internationale.

Également présent en dressage où il gravit progressivement les échelons et est un excellent cheval d'attelage, de TREC et de voltige. Il participe régulièrement aux compétitions internationales organisées dans ces disciplines.

Vidéo