l'écurie Equitaweb

L’Anglo-arabe

Cheval blanc

Issu du croisement entre le Pur Sang anglais et l’Arabe, l’Anglo-arabe est une race de cheval de selle à sang chaud développée en France, et réputée pour ses performances sportives, notamment dans des disciplines comme le saut d’obstacles ou le concours complet.

Origine

L’anglo-arabe est une race historiquement développée en France, puis en Angleterre et en Russie vers la fin du XVIIIe siècle. Même si elle a été améliorée par la suite, cette race originairement française est issue d’un croisement entre le Pur Sang et l’Arabe. Il est d’ailleurs considéré avec le Selle français comme l'une des deux grandes races de chevaux de selle à sang chaud développées en France où il est très présent dans le sud-ouest. Ce cheval est aujourd’hui élevé dans plusieurs autres pays, et un peu partout dans le monde.

Morphologiquement peu homogène, il est caractérisé par ses allures, son adresse, sa légèreté, sa forte personnalité et surtout son courage. Il mesure généralement entre 1,58 m et 1,65 m, et peut peser jusqu’à 550 kg.

Fonctions

L’anglo-arabe a initialement été utilisé comme animal de remonte pour la cavalerie, et élevé par la suite comme cheval de selle polyvalent. Il est de nos jours la race d’origine française la plus utilisée dans les sports équestres.

Le cheval anglo-arabe a été réputé pour ses performances sportives dans une discipline comme le saut d’obstacle jusqu’aux années 1980. Il fait aujourd’hui ses preuves dans les compétitions de concours complet, une discipline dans laquelle il gravit progressivement les échelons. Les chevaux de cette race excellent également dans des courses spéciales de plat et d’obstacles.

Vidéo