Il fait partie des races chevalines les plus populaires au monde, son histoire est directement liée au développement et au succès des courses de trot. Le vocable Trotteur regroupe différentes races de chevaux originaires de différents pays.
Il provient d’élevages sélectifs menés dans différents pays. L’histoire de ces chevaux remonte aux premières courses de trot au XVIIe siècle dans les pays du Nord, notamment au Danemark et en Hollande. Ils se sont ensuite développés dans d’autres pays avec l’internationalisation de cette discipline sportive.
Parmi les Trotteurs, on retrouve quelques races célèbres comme le trotteur français (1,60 m à 1,70 m au garrot), seul au monde à pouvoir courir aussi bien à l'attelé qu'au monté, ou le trotteur américain caractérisé par des jambes solides, des épaules et une arrière-main puissantes. Il existe également des trotteurs italiens, russes, finlandais ou suédois.
Malgré la diversité des races, les trotteurs ont quelques caractéristiques communes : ils sont rustiques, d’apparence solide, endurants avec une taille qui tourne autour de 1,60 m au garrot et beaucoup moins élégant qu'un galopeur par exemple.
Les chevaux de race sont essentiellement utilisés dans les courses de trot, que ce soit en trot attelé, une discipline très populaire dans laquelle le driver s'installe dans un sulky, ou en trot monté, un sport peu répandu qui se pratique essentiellement en France et dans les pays scandinaves, où le jockey se met en selle.
Il a généralement une carrière de compétition assez longue (environ 8 ans), avec au minimum une dizaine de courses par an.
Plus sur le sujet